Séminaire Les scènes nantaises de musiques actuelles 02 juillet 2018

En début d’année 2017, des chercheurs et professionnels se sont réunis à Trempolino pour évoquer la création d’un groupe de réflexion et de projets à l’occasion de la création par le Château des ducs de Bretagne d’une exposition consacrée à l’histoire du rock nantais. Très vite, l’envie d’échanger des participants ont dépassé le cadre de cet évènement pour aborder des réflexions plus larges sur les scènes nantaises de musiques actuelles.

Parmi les enjeux qui ont émergé, on peut mentionner sans être exhaustif les dimensions historique, territoriale, politique, économique, relationnelle, ainsi que des interrogations plus spécifiques au monde de la recherche concernant les méthodes d’enquête et de restitution ainsi que la position du chercheur et la question de la complémentarité des savoirs entre des acteurs des scènes et des chercheurs.

Pour donner un cadre et une dynamique à ses réflexions, Damien Tassin (Trempolino), Caroline Creton (chercheuse Imt-Atlantique, Rennes 2 PREFics), Elvire Bornand (ANR PIND, Plan 9) ont créé M.A. WorkLab, un espace de discussion sur les questions vives des musiques actuelles s’adressant aux chercheurs, aux étudiants et professionnels. M.A. WorkLab a pour ambition de favoriser les moyens, outils et ressources pour participer à la construction des connaissances sur les scènes nantaises. 

Proposés à un large public, musiciens, étudiants, enseignants, professionnels, bénévoles… différents rendez-vous constituent le programme du M.A. WorkLab dont :

  • Journée d’étude sur la scène locale punk le 17 novembre 2018 dans le cadre de l’ANR PIND, à Trempolino.
  • Journée d’étude sur le(s) futur(s) des musiques actuelles dans le cadre de l’expo Rock ! le 24 novembre 2018 au Château des ducs de Bretagne. 

Avant ces deux journées, M.A. WorkLab vous invite

 le 02 juillet prochain 

de 9h30 à 12H30

à Trempolino

à un séminaire de recherche ouvert à toute personne souhaitant outiller sa réflexion sur les musiques actuelles. 

Le thème de la première séance est « Lancer une recherche sur les musiques actuelles : définition du positionnement du chercheur et choix des méthodes d’enquête ».

Durant la séance, 3 communications seront discutées collectivement. Vous pouvez envoyer votre proposition par mail  jusqu’au 24 juin. 

Pour des raisons d’organisation, merci de nous faire part de votre intention d’assister au séminaire en envoyant un mail. La matinée sera suivie d’un pique-nique sur les bords de Loire (à la charge des participants). 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search